Circuit Trek Birmanie

Pour votre prochain circuit en Birmanie, vous pourrez inclure ce d’exception ! Marchez au cœur d’incroyables paysages, traversez les villages Palaung et grimpez au sommet du Mont Popa. De Mandalay à Yangon en passant par Pindaya, partez à la rencontre des villageois pour des moments inoubliables et partager leur quotidien. Ce superbe trek en Birmanie vous dévoilera les merveilles de la culture et des traditions Birmane.

Olivier est notre correspondant local en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie.

Programme journalier : Circuit Trek Birmanie

     Jour 1 : Arrivée à Mandalay - Maymyo (67km - 1h20mn)

Arrivée à l’aéroport international de Mandalay, la deuxième ville du Myanmar, son « cœur culturel », et l’une des anciennes capitales royales. Vous serez chaleureusement accueillis par votre guide francophone. Départ pour Pyin Oo Lwin (ou May Myo), l’ancienne Résidence d’été du Gouverneur Anglais. Visite du marché central, typique et coloré. Installation à votre hôtel. Nuit à Maymyo.

     Jour 2 : Maymyo - Train - Viaduc Gokhteik - Hsipaw (210 km - 5h)

Le matin à 08h20, vous monterez à bord du train (3h20) à destination de Hsipaw, petite bourgade tranquille et très atypique du nord de Mandalay. Train très typique birman et vous pourrez alors observer les villages et la vallée verdoyante et montagneuse. Vous traverserez le fameux viaduc, haut de 300 mètres et long de 700 mètres. Vous surplombez la vallée et la rivière. En fin de matinée, vous descendrez à la station pour rejoindre votre djumbo, véhicule typique birman à 3 roues et vous rejoindrez par la route Hispaw. Vous visiterez cette petite bourgade paisible et notamment ses ruelles, ses monastères, son marché local et son « little Bagan ». Les Birmans de Hsipaw sont fiers d’avoir leur petit Bagan, mais en réalité , il s’agit plutôt d’un petit « cimetière » de stupas qui a beaucoup de charme. Nuit à Hsipaw.

     Jour 3 : Hsipaw - Randonnée et bateau

Le matin, vous partirez de votre hôtel pour votre randonnée à travers les villages Shan. Vous commencerez par la visite d’une petite fabrique de nouille. Puis vous traverserez des rizières pour arriver au premier village Shan. Puis vous monterez à bord de votre pirogue à moteur. Vous pourrez observer la vie sauvage de la rivière. Au bout d’une heure, vous atteignez l’autre rive pour rejoindre à pied le monastère. Vous pourrez échanger avec les moines, petite pause … Puis reprise de votre bateau pour rejoindre un autre village Shan situé au pied de la rivière. Retour en pirogue à moteur à Hispaw. Nuit à Hsipaw.

     Jour 4 : Hsipaw – Randonnée dans les villages Palaung

Journée de randonnée à travers des villages et champs de riz. Découverte de village Thai Lu en chemin. Puis vous arrivez au village de l’ethnie Palaung. Retour à Hsipaw par un autre sentier de randonnée à travers les champs de culture. Nuit à Hsipaw.

     Jour 5 : Hsipaw - Mandalay (210 km - 6h30)

Le matin, visite du marché local de Hsipaw puis départ pour Mandalay. Vous prendrez le temps sur la route de vous arrêter en cours de chemin dans les marchés en bord de route. Arrivée en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Temps libre. Nuit à Mandalay.

     Jour 6 : Mandalay – Amarapura - (11km - 20mn) - Mandalay

Vous commencerez votre journée par l’exploration d’une ancienne capitale : Amarapura En chemin, visite de la pagode Mahamuni, l’une des statues de Bouddha les plus honorés du pays, elle est entièrement recouverte de feuilles d’or. Arrivée à Amarapura. Promenade sur le légendaire pont U Bein, en bois de teck, qui s’étend sur 1,2 km. En traversant le pont, prenez le temps de flâner aux abords de la pagode. Vous contemplerez plusieurs petits stupas disparaissant sous la végétation. Joignez-vous aux villageois qui prennent généralement leur thé dans les quelques petits échopes à proximité.

L’après-midi, votre visite de Mandalay se poursuivra par une promenade en cyclopousse. Vous explorerez le marché de Jade, vous verrez comment l’on travaille cette pierre, très appréciée en Birmanie, ainsi que des ateliers traditionnels, vous assisterez à la fabrication artisanale et traditionnelle de sculptures sur bois et des feuilles d’or. Terminez votre journée en flânant dans le marché Zegyo. Nuit à Mandalay.

     Jour 7 : Mandalay – Bagan ; croisière sur le fleuve Irrawaddy

Vous vous rendez au Port de Mandalay pour embarquer sur un bateau public pour une croisière d’une journée sur le fleuve Irrawaddy (8 à 12 heures de navigation selon le niveau de l’eau) pour atteindre Bagan par le fleuve. C’est l’occasion de découvrir les rives de l’Irrawaddy, alternance de champs cultivés et de villages d’un autre temps. Depuis les chaises du pont supérieur vous découvrez de nouvelles activités liées au fleuve ; quelques pêcheurs ramassent leurs filets, des hâleurs remontent à vide de longues barques en teck … Peu à peu la plaine s’hérisse de temples et de pagodes : vous approchez de Bagan, l’un des plus grand site architectural d’Asie, au coucher du soleil. Transfert à votre hôtel. Nuit à Bagan.

     Jour 8 : Bagan

Bagan est le site le plus étonnant du Myanmar sinon de toute l’Asie du sud-est. Au bord de l’Irrawaddy, se dressent des milliers de stupas et de temples chargés d’histoire. En effet, de quelque côté que l’on regarde on est entouré de ruines de toutes tailles, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Votre découverte du site débutera par: L’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtres et ses décorations en grès vernissé. Le temple Shwegugyi, également appelé la Grande caverne Dorée, témoin de l’architecture Bagan de la période intermédiaire.

Suggestion de déjeuner : vous goûterez aux spécialités culinaires locales notamment le Pe Chaung, à base d’haricot vert et le fameux Pone Yay Gyi, pâte noire faite à partir de graines de soja, très populaires chez les pèlerins locaux qui l’achètent à Bagan pour l’offrir en cadeau aux membres de leur famille Votre après-midi débutera en calèche pour continuer la visite des temples et pagodes : Et notamment, Le Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan. La visite du Temple Ananda, qui a été décrit comme une œuvre architecturale de génie et est certainement l’un des temples le plus frappants de Bagan. Découvrez ses peintures murales, datant du 13ème siècle. Nuit à Bagan.

     Jour 9 : Bagan

Vous continuerez la découverte du site de Bagan en vélo Journée en vélo. Votre guide vous emmènera depuis votre hôtel au marché coloré de Nyuang Oo, où les habitants commercent des produits frais, et aussi leur production artisanale. Il vous fera découvrir les nombreuses herbes et légumes utilisés dans la cuisine birmane. Comme vous êtes à proximité, vous visiterez la Pagode Swhezigon, où les pèlerins viennent honorer Bouddha et les 37 Nats. Découverte du temple Gubyaukgyi et ses peintures murales.

Comme vous êtes à proximité du village de Myinkaba, vous visiterez ses fabriques de Laque. Visite des ateliers familiaux, et observer la création des laques les plus admirées de la région. Des laques dont la fabrication a acquise, au fil des années, une renommée internationale. Toutes les étapes de fabrication sont présentées et nous ne pouvons que rester stupéfaits par l’habileté des artisans. Vous continuerez votre exploration en prenant un sentier qui mène au Patho Dhammayangyi et finir à la Paya Shwesandaw et du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil. Nuit à Bagan.

     Jour 10 : Bagan – Mont Popa - Pindaya (320km - 6h15)

Après votre petit déjeuner, dans la matinée et tranquillement, départ par la route pour Pindaya en pays shan. Après 1h15 de route, découverte du Monastère du Mont Popa, lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman. La montée de 777 marches au temple TaungKalat, au sommet de ce volcan éteint (Mont popa est situé sur un volcan) se fait au milieu des singes qui ont élu domicile sur le Mont. Elle permet de découvrir les paysages de plaines ponctuées de palmiers à sucre. Vue spectaculaire sur la région. Reprise de la route. Traversée de magnifiques villages où vous verrez la vie locale de la grande plaine centrale. Arrêt au marché local, et à Kalaw, villégiature de montagne. Reprise de la route très panoramique, paysage vallonné, recouvert de cultures maraîchères à perte. Nuit à Pindaya

     Jour 11 : Pindaya - Yasagyi

Après un bon petit-déjeuner, débutera votre trek qui vous mènera jusqu’au monastère où vous passerez la nuit. Randonnée (4h de marche) vers YASAGYI, avec quelques haltes dans des villages Danu et notement les villages de Htutni et Sikyainn. Déjeuner préparé par les porteurs. Arrêts dans ces villages. Ces populations accueilleront les visiteurs avec une grande joie afin de leur faire découvrir leur mode de vie. Reprise du trek pour 2h de marche. Dîner local et nuit au monastère

     Jour 11 : Monastère - Khanhlagone

Vous continuez votre trek. Randonnée (2h de marche) vers le villages de Linleinn. Puis après 1h30 de marche halte à Taungpawgyi. Déjeuner préparé par les porteurs. Reprise de la randonnée jusqu’au village de Kanhlagone. Dîner local et nuit chez l’habitant.

     Jour 12 : Village – Pindaya - Lac Inle (90km - 2h)

Nouvelle randonnée (2h45 de marche) vers Pindaya, en longeant la rivière. Arrivée à Pindaya. Déjeuner local. Départ par la route pour Nyaung Shwe , porte d’entrée du lac Inle. Arrivée à NyaungShwe. En atteignant le bord du lac, vous monterez à bord d’une pirogue privative à moteur pour l’installation à votre hôtel. Diner à votre hôtel accompagné de plats shan. Nuit au Lac Inle.

     Jour 13 : Lac Inle

Depuis votre hôtel, vous monterez à bord de votre pirogue privative. Découverte d’un cadre superbe : serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac est une oasis bleue et mauve ponctuées d’îles, de temples et de monastères. Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe.

Ce sera aussi l’occasion d’aller au « marché flottant » selon le jour de rotation du calendrier des 5 jours De visiter un village construit sur pilotis au milieu de « jardins flottants ». Visite du Monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle. Promenade dans le village (visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques). Après déjeuner, visite du monastère Nga Phe. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.

Enfin vous découvrirez l’artisanat local du lac Inle avec un arrêt au village de Inpawkhone, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main. Le jour touchera à sa fin : retour en bateau vers votre hôtel, situé au bord du lac. Retour avant le coucher du soleil soit vers 16h30, 17h au plus tard car les bateliers ne naviguent pas au delà du coucher du soleil. Dîner à votre hôtel. Nuit au lac Inle.

     Jour 14 : Lac Inle - Randonnée

Vous vous préparez à un trek facile à travers les villages riverains du Lac Inle. Au programme : des vues splendides sur le lac, et des rencontres avec les minorités présentes dans la region (PaO, Intha, Palaung, Shan …) Les dénivelés sont faibles. La nourriture, l’eau, un bagage léger, seront portés par vos accompagnateurs. Petit-déjeuner à votre hotel. Une pirogue motorisée vous amènera à Nampan, puis au village de Magee Kone. Après une heure de marche, vous atteindrez Yae Cho (un village de potiers Nepali).

Reprise de la marche, au milieu des plantations de café, et des villages PaO. Arrivée une heure plus tard au village de Ga Naing Gyi, où vos porteurs prépareront un déjeuner pique- nique. Après le déjeuner, vous marcherez deux petites heures, vers Mann Aung. Arrêt au village de Ga Naing Phot (Shan) pour profiter de la vue exceptionnelle depuis le sommet des collines. Retour vers Nyaung Shwe, par des sentiers herbeux. Transfert à votre hôtel en pirogue. Dîner et nuit à Inle.

     Jour 15 : Lac Inle - Heho - Kyainge Tong

Vous serez conduit à l’aéroport de Hého pour votre vol domestique à destination de Kyainge Tong. Arrivée à Kyainge Tong. Transfert et enregistrement à l’hôtel. Balade dans la village de Kyiange Tong et son marché local. Diner au restaurant de votre hôtel. Nuit à Kyainge Tong.

     Jour 16 : Kyainge Tong – Randonnée à travers les villages

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en autocar pour le village de Wan Pauk, situé à environ 45 minutes de Kyainge Tong. Ce village bouddhiste est habité par des Palaungs ayant un style de vie authentique et portant des costumes traditionnels. On y trouve un artisanat local spécialisé dans le travail de l’argent et dans le tissage. Le lieu suivant de l’excursion est le village Pin Tauk (Lahu). Ce nom signifie « les gens qui peuvent tuer un tigre » ; c’est la preuve de la fierté de ce groupe ethnique vivant principalement de l’agriculture et de la production de vestes traditionnelles. Départ vers Terre Rouge, et arrivée au village Wan Pon (Akha) d’où un sentier étroit mène jusqu’au village de Wan Pin (Akha).

Les deux villages sont habités par la tribu Akha dont les costumes sont riches en argent. En traversant Wan La, qui se trouve sur la pente d’une montagne escarpée, on rencontre des ruisseaux et on chemine le long de la montagne pour arriver au village de Nam Lin Kaung, habité par la tribu Eng dont les maisons sont construites dans la pente. La bouche et les dents des habitants sont noirs de tabac mâché. Un bambou coupé sert de conduit emmenant l’eau fraîche des sources de montagnes au village. Elle est ensuite stockée dans les cuves collectives, creuses, en bois, placées par intervalles.

Déjeuner – pique-nique en bas du village à côté d’un ruisseau. Vous reprenez votre marche jusqu’à un autre village habité par la tribu Eng : Nam Lin Mai. Ce village, en partie bouddhiste et en partie animiste, dispose d’une statue de Bouddha protégée par un pavillon, des symboles animistes et un chaman. En le quittant, on arrive dans un village portant le même nom que le précédent, mais habité par des Wa convertis au christianisme. Retournant sur le même chemin, après une brève pose au village Wan Pin, arrivée à la chute d’eau Pin Tauk. Puis retour à Kyainge Tong en autocar. Dîner dans un restaurant typique. Retour à l’hôtel.

     Jour 17 : Kyainge Tong – Randonnée à travers les villages

Départ sur la route à destination de Tachileik. Arrivée au carrefour Pankwei d’où débute une randonnée de la journée passant par quatre villages habités par le groupe ethnique Akha, entourés par des cimes et se situant à une altitude de plus de 1500 mètres. Plusieurs religions y sont représentées : bouddhisme, animisme, christianisme. Déjeuner – pique-nique sur le chemin. Retour au point de départ de la randonnée, à Hokyin où le car stationne. Arrivée à Kyainge Tong et dîner dans un restaurant typique. Retour à l’hôtel.

     Jour 18 : Kyainge Tong - Wan Sai - Yangon

Départ en autocar pour le village de Wan Sai Akhu à l’est de Kyainge Tong. Randonnée à pied sur un chemin escarpé. Déjeuner. Ce village, converti au christianisme, est la demeure du groupe ethnique Akhu. Il a conservé les coutumes et les costumes de cette culture. Les maisons, le style de vie restent traditionnels ; au coucher du soleil les habitants du village reviennent des champs chargés de bois sur leur dos… Retour à Kyainge Tong et transfert à l’aéroport pour votre vol domestique pour Yangon, la capitale de la Birmanie : Yangon, « la ville verte », avec ses arbres tropicaux luxuriants, ses parcs ombragés, ses beaux lac naturels. Diner au restaurant. Transfert à votre hôtel et nuit à l’hôtel.

     Jour 19 : Yangon

Après votre petit-déjeuner, départ en véhicule privé pour la découverte de Yangon. Option : le train circulaire. Embarquez à bord du train pour une découverte approfondie de Yangon et des ses habitants, des habitudes et coutumes locales de la capitale, le « Yangon Circular Train ». Vous pourrez expérimenter le mode de vie des Birmans, leur façon de voyager, échanger avec eux dans le train, pendant 1h30 à 3h. Une merveille pour prendre des photos et aller à la rencontre des gens. Visite de la Pagode Chauk Htat Gyi. Le magnifique et plus grand Bouddha couché. Son visage est adouci par son expression sereine. Balade dans les jardins du lac Kandawgyi. Flâner sur les berges du lac , le long des arbres tropicaux.

Dégustation de thé birman, tradition décrite comme «typiquement birmane ». Dans une maison de thé, vous vous imprégnerez de l’atmosphère et observerez le va et vient incessant, en dégustant autant de thés délicieux. Déjeuner au restaurant en dégustant les spécialités birmanes. Votre guide vous recommendera le Bein Mont (galette de riz), le Kyaukpadaung Palartar (une soupe de nouilles servie avec du chili, de l’ail frais et des feuilles de menthe) et sans oublier le Mohingar, le plat national birman (plat de nouille de riz avec une soupe de poisson). Votre après-midi sera consacrée à la découverte de l’un des joyaux du Myanmar, un des plus spectaculaires monuments au monde, la Pagode Shwedagon. Promenez-vous au son des cloches et des fidèles qui chantent au pied de l’énorme stupa doré, qui brille de mille feux au soleil couchant. Vous terminerez votre première journée en Birmanie par la contemplation du coucher de soleil depuis la pagode Shwedagon. Diner d’adieu. Nuit à Yangon.

     Jour 20 : Départ de Yangon

Temps à votre loisir jusqu’à votre transfert à l’aéroport. Il est temps de dire au revoir à ce magnifique pays. Transfert privé à pour l’aéroport international de Yangon.

Olivier est le correspondant local Myanmar Roads en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email sur birmanie.asianroads@gmail.com pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie, sinon sur ce formulaire.

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up