Festivals en Birmanie

IMG_0515

De nombreux évènements ponctuent le calendrier Birman, associant généralement l’aspect religieux ou historique à une atmosphère festive, musicale colorée, pleine de générosité et de bonnes choses. Associées au calendrier bouddhiste et généralement aux dates de pleines lunes, certaines dates sont généralement différentes d’une année sur l’autre. Nos conseillers ne manqueront pas de vous de vous communiquer les jours précis.

JANVIER

  • 4 Janvier : Jour de l’Indépendance – Les birmans célèbrent la fin de la colonisation anglaise, notamment par la fête du lac Kandgwgyi à Yangon, avec 7 jours festifs successifs.
  • Au cour du mois : Festival Manaw (état de Kachin) – Danses spirituelles et costumes traditionnels durant l’un des plus populaires festival de tout le pays. Il perdure depuis plus de trois cents ans avec comme tradition des tenues très colorés, ainsi que l’exécution de 29 vaches ou buffles en l’honneur des nats.
  • Début janvier : Nouvel An Karen (état du Kayin, à Yangon et Mergui) – Le deuxième plus important groupe ethnique, célèbrent leur nouvel an, appelé également « nouvelle récolte ». Costumes chants et danses animent ces célébrations.

FEVRIER

  • Février : Jour de l’Union – L’unification des différents groupes ethniques donnant le nom d’Union Birmane en 1989. Les deux semaines précédant l’évènement, le drapeau Birman passe de ville en ville des différents groupes unifiés.
  • Jour de pleine lune : Fête de la pagode Mahamuni (Mandalay) – Festival agrémenté de danses, spécialités locales et chants des moines bouddhistes.

MARS

  • Jour de pleine lune : Festival de Shwedagon – La plus importante fête de la pagode (paya pwe) de tout le pays. De nombreux hommages, donations et rénovations des pagodes du pays.

AVRIL

  • Mars ou avril : Thingyan (fête de l’Eau et nouvel an Bouddhiste) – Evènement exceptionnel, probablement le plus attendu de l’année. L’eau coulera à flot dans les grandes villes et de nombreux villages afin de purifier et de se faire purifier par ces arrosages excessifs. Danses traditionnelles, concerts, et surtout festivités familiales, à arroser tout ceux qui se trouvent dans la rue !

MAI

  • Début mai : Kason Nyung Ye – Fête de l’évolution, l’éveil et la mort de Bouddha. Une grande procession des bouddhistes se créé dans les pagodes mais surtout vers l’arbre sacré (Bo sacré). Cet arbre, celui où Buddha à découvert l’illumination est arrosé d’eau. Evènement religieux très fort et profond.

JUIN

  • Pleine lune de juin ou juillet : Carême bouddhique (Waso) – En l’honneur du premier sermon de Buddha. C’est le début de trois mois de retraite au monastère par les moines. Cet évènement encourage également les non croyants à s’approcher et s’intéresser à la religion.

JUILLET

  • 19 juillet : Fête des Martyrs – Aung San et l’ensemble de son partit politique, sont assassinés le 19 juillet 1947 pour la liberté du peuple et l’obtention de l’indépendance. Ils deviendront les martyrs et ce 19 juillet devint férié.

AOUT

  • A la pleine lune : Nat Pwe ou fête des Nats (village de Taungbyon) – Festival en l’honneur de ces esprits, génies ou fantômes aux pouvoirs surnaturels. Les croyants pensent profondément qu’ils peuvent apporter chance et prospérité, ou au contraire danger et malheur. Les hommages sont donc de grandes ampleurs, constitués de danses, prières et musiques.

SEPTEMBRE

  • Septembre ou octobre : Festival de Phaung Daw Oo (lac inle) – 18 jours de procession avec notamment ces bateaux-pagodes passant d’un monastère à l’autre, ainsi que l’impressionnant karaweik, bateau royal à l’honneur de l’oiseau doré mythologique, transportant des statuts de buddhas. Fête religieuse mais aussi sportive avec ces courses uniques de rameurs à une jambe, à la synchronisation fascinante.

OCTOBRE

  • Pleine lune à la fin du mois : Festival de Thadingyut – Au début de la saison sèche et à la fin du carême bouddhique, des milliers d’illuminations éclairent les pagodes, les rues et les maisons. Ces célébrations sont à l’honneur du retour de buddha sur terre, accompagné de remerciements, de pardons et d’innombrables prières.

NOVEMBRE

  • Début novembre : Tazaungdaing (très important dans l’état de Shan ou au sein de la pagode Shwedagon) – Le pays va s’illuminer une seconde fois.
  • 22 novembre : Nouvel An Shan – Célébrations musicales et artistiques (théâtres, danses, etc.) dans les monastères du vaste état du nord-est du pays.

DECEMBRE

  • A la pleine lune : Fête Nadaw – Célébrée par des festivals de Nats dans de nombreux endroits dans le pays. Une fois encore, les croyances poussent à rendre hommages à ces esprits à la fois crains et vénérés.