Présentation générale de la Birmanie

Yangon (87)

La Birmanie est l’un des pays incontournable en Asie du sud-est, prouvé par la progression touristique qui a triplé en moins de quatre ans. Des richesses variées, l’un des plus importants patrimoines religieux de toute l’Asie, un environnement aux nombreuses possibilités et la rencontre d’une population extraordinaire. Votre voyage sera magique.

Toutefois, bien que ce pays s’ouvre au tourisme, les conditions de vie des populations sont encore très difficiles et les droits de l’homme manquent à se faire totalement respectés. Nous souhaitons donc vous dévoiler la vérité afin de soutenir cette population locale qui mérite des voyageurs conscients et informés. Notre rôle en tant qu’acteur touristique est de diffuser cette information afin de sortir de l’ombre les actions de ce gouvernement répressif, qui peine à offrir à cette population les libertés et droits qu’ils méritent.

« Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre »
Aung San Suu Kyi, leader démocratique du pays et prix Nobel de la paix en 1991 qui encourage un tourisme responsable.

  • Présentation générale du Myanmar

Un pays aux deux visages

D’un coté, cette atmosphère paisible et placide. Ces innombrables pagodes dorées et ces moines de tout âge portant la robe de safran, ces vastes terres agricoles avec ces champs colorés et ces chariots en bois tracté par ces buffles aux longues cornes, ces pêcheurs ramant d’une jambe avec un équilibre sans faille, ces plages paradisiaques ou ces montagnes surplombé par l’Himalaya, ces enfants si beaux et innocents, la douceur de l’Irrawady et les particularités sans fin de toutes ces ethnies et cette nature luxuriante qui compose le pays.

De l’autre, sous cette authenticité, sous ces richesses, ces sourires sincères ainsi que cette gentillesse débordante se cachent la population la plus pauvre d’Asie. Ils sont martyrisés, blessés et privés libertés par plus de cinquante ans de dictature militaire, d’oppression et même de génocide. Abus de pouvoir, travail forcé, corruption, arrestations de masse, pillage, massacres des minorités… Des violations des droits de l’homme, infligeant ce peuple et ces ethnies depuis trop d’années, soumit à une junte militaire puissante et sans scrupule. A l’heure actuelle, malgré ces sombres et longues années, tous, gardent l’espoir, de voir apparaitre un jour, une réelle démocratie.

Une population diversifiée

Près de 55 millions d’habitants composent la Birmanie, composé au deux tiers de Bamar (l’ethnie Birmanie) et d’un tiers de minorités, soit un peu moins de 20 millions. Les Shan, Karen, Mon, Rakhine, etc. sont les minorités les plus importantes, sans oublier des vagues migratoires de chinois et d’indiens plus récentes. Il s’agit d’un des pays à la plus grande diversité de peuples au monde, avec 135 ethnies (huit ethnies principales divisés en sous groupes), aux langues et dialectes, coutumes et habitudes propres et variés.

C’est malheureusement cette richesse culturelle et ces années de cohabitations entre ces différents groupes ethniques qui ont favorisés les situations instables, quelques rivalités et par la suite, l’opportunité pour la junte militaire d’imposer sa domination et même d’essayer d’éradiquer certaines ethnies. Les Karen notamment, ont été (et sont toujours) victimes d’une campagne d’épuration de leur « race », accompagnée de violences, travaux forcés, meurtres, viols, pillages et destruction de leurs villages. La majeur partie de ce peuple est aujourd’hui caché dans la jungle dans des conditions abonnables ou réfugiés aux seins de camps, notamment à la frontière thaïlandaise.

Une réalité à peine croyable, en contradiction par cette population variée, qui vous marqueront par leur générosité et leur accueil simplement exceptionnels, ainsi que la recherche d’une ligne de conduite respectable, l’harmonie… et la paix.

Informations géographiques et naturelles

La Birmanie est le plus grand pays de toute l’Asie du sud-est avec une superficie de 678 520 km². Près de 6000km de frontières terrestres sont partagées avec la Chine (2200km), la Thaïlande (1800km), l’Inde (1500km), le laos (240km) et le Bangladesh (200km). Un vaste territoire, constitué d’une longue plaine centrale, de zones montagneuses recouvertes de forêts, de longs fleuves tels que l’Irrawady (2710km), tout en bordant la mer d’Andaman et le golf du Bengale au sud ou l’extrémité de l’Himalaya au nord.

Le pays est divisé en sept états (Kachin, Kayah, Kayin, Chin, Mon, Rakhine et Shan) avec autant de régions (Ayeyarwaddy, Sagaing, Tanintharyi, Magway, Bago, Yangon et Mandalay) correspondant plus ou moins aux principales familles ethniques et zones sociales importantes.

La Birmanie regorge de ressources naturelles. On trouve notamment de nombreuses pierres précieuses telles que les rubis (la moitié du commerce mondial), les saphirs et des jades. D’importantes réserves de pétroles et de gaz, sans oublier des forêts de teck immenses (autrefois), représentant les principales matières premières exportés vers les pays voisins. Il faut savoir que le manque de transparence, les ventes illégales et la forte corruption ne permet pas d’améliorer les conditions de vie de la population mais uniquement d’enrichir le gouvernement. La population qui ne profite que des miettes est au contraire victime de l’impact environnemental, du travail forcé et des confiscations de terres.

 

Carte d’identité du Myanmar

  • Nom Officiel : République de l’Union du Myanmar
  • Population : 53,3 millions d’habitants (2014)
  • Langues : birman, langues et dialectes des minorités ethniques et l’anglais
  • Religion : Bouddhisme Theravada (89,3%), Christianisme (4,6%) et Islam (3,8%)
  • Capitale : Naypyidaw
  • Grandes villes : Yangon, Mandalay, Moulmein, Pagan, Bassein…
  • Superficie : 676 578 km2
  • Pays frontaliers : Chine, Thaïlande, Inde et Bangladesh
  • Densité : 79,3 hab/km2
  • Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : Bagan et Mrauk U (zone archéologique), Padah-Lin (grottes), Amarapura, Sagain, Innwa… (anciennes citées), le Lac Inle et bien d’autres.
  • Régime : « République » suite aux élections de 2011, dissimulant malgré tout un régime militaire, qui tend tout de même depuis ces dernières années à s’estomper.
  • Chef du gouvernement et premier ministre : Le général Thein Sein
  • Fête nationale : 4 janvier (jour de l’indépendance)
  • Devise : « Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée »
  • Population urbaine : 29,6%
  • Taux de croissance : 1.07%
  • Espérance de vie : 65,94 ans
  • IDH : 0,584 (rang 136/177)
  • Alphabétisation : 93% (Hommes et femmes de plus de 15 ans)
  • Code international pour le téléphone :
    France-Myanmar : 00 + 95 + indicatif de la ville (sans le 0) + le numéro Myanmar-France : 00 + 33 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0)
  • Décalage horaire : +4h30 en été / +5h30 en hiver
  • Électricité : 220 volts (généralement pas besoin d’adaptateur)
  • Connexion internet : Généralement lente et soumise aux nombreuses coupures de courant.
  • Visas : visas de tourisme de 28 jours. Pour plus de renseignements : Visas pour le Myanmar (LIEN HYPERTEXTE)
  • Monnaie : le kiat (uniquement des billets)
  • Taux de change du kyat (mai 2015) :
    1 € = 1 201 ks
    1 franc suisse = 1153 ks
    1 $ = 1082 ks
    1 baht = 32,2 ks
  • Spécialités culinaires :
    Le repas birman classique composé d’un riz au curry (doux), un bouillon, une viande et une multitude de petits plats. Essayez les buffets birmans.
    Mohinga : soupe de vermicelles ou de riz, ponctuée de coriande, ognions, œufs, pate de poissons etc.
    Ohno Khauk Swe : plat de nouilles mélangé à du poulet dans une sauce épicée à base de lait de coco.
    Fried noodles : des nouilles fries avec des légumes, un œuf frit et parfois viandes ou autres (différent suivant l’orientation thaï ou chinoise).
    Ngapi : une pate de poisson ou de crevette fermentée accompagnant de nombreux plats.
    Lephet thok : sorte de salade en fin de repas, composé de feuilles de thé vert pressées, graines de sésames, petits pois, ail frits, gingembre, crevettes séchées, cacahuètes et noix de coco.
    D’une manière générale, ils mangent peu de viandes mais énormément de légumes récoltées toute l’année. En boisson, essayer la « Myanmar » (bière locale), le jus de canne à sucre frais et bien entendu d’innombrables thés.
  • Sports populaires :
    L’un des plus atypique et très impressionnant est probablement le chinlo. Un sport de balle en rotin tressé qui se joue de deux manières différentes. La forme classique, avec des joueurs en cercle qui effectuent des passent, jongles et figures sans que la balle ne touche le sol. La forme par équipe, sorte de volley au pied ou ces athlètes agiles et souples, réalisent des figures impressionnantes pour smasher la balle au dessus du filet.
    La boxe birmane, petite cousine de la boxe thai, interdisant les coups de tête mais autorisant tout le reste ! Agilité, force et courage sont incontournables pour battre son adversaire.
    Et comme partout dans le monde, le football passionne les petits et les plus grands. Ne soyez pas surprit de remarquer que Zidane est connu jusqu’au fin fond de la Birmanie !