Météo et Climat Birmanie

Répondant avant tout à un climat tropical, évoluant aux grés des moussons, ce vaste pays est généralement séparé en trois grandes zones climatiques.

  • Le centre du pays et les plaines de basses altitudes (Bagan, Mandalay…) représente la partie la plus chaude et sèche du pays.
  • Les zones montagneuses (Pindaya, Hsipaw, Kalaw…), tout comme le lac Inle, sont des zones beaucoup plus fraîches, surtout pendant la nuit.
  • Enfin, Yangon, ainsi que la fine partie sud du pays et l’ensemble des côtes est beaucoup plus touché par l’humidité, en provenance directe de la mer d’Andaman et de l’océan Indien.

L’année Birmane est donc rythmée par trois saisons :

  • De novembre à février, le premier cycle de la saison sèche est optimal pour voyager et découvrir le pays. De belles et régulières journées ensoleillées avec des températures moyennes de 27°C à Yangon et 25°C à Bagan. Les précipitations moyennes par mois sont très légères, avec environs 65mm à Yangon contre 18mm à Bagan.
  • De mars à mai, la saison sèche (parfois aride) devient très chaude avec des températures moyennes de 30°C environs à Yangon et Bagan. Des journées parfois étouffantes, plutôt orientées aux voyageurs aguerris ou ceux recherchant la basse saison touristique (bien moins de monde et prix hôteliers en baisse).
    Précipitation moyennes faibles mais irrégulières d’une année sur l’autre.
  • De juin à octobre, la mousson provoque des pluies abondantes sur Yangon, les régions côtières et la partie sud. Le centre du pays est moins touché et les averses sont moins régulières. Les températures moyennes sont d’environs 28°C à Bagan et Yangon tandis que les précipitations moyennes par mois sont d’environs 450mm à Yangon contre 190mm à Bagan.

Gardez toujours à l’esprit que comme en Europe, rien n’est jamais précisément fixe en Asie. Les saisons peuvent être en retard, les conditions peuvent être plus prononcés ou ponctuelles. D’autant plus que chaque période à ces avantages et ces désagréments.

Bien sur, nous vous recommandons de partir entre novembre et février, afin de mettre toutes les chances de votre coté, d’avoir des conditions climatiques optimales. Toutefois, avec un centre du pays moins touché par la mousson durant la saison des pluies, ou des températures chaudes entre mars à mai sans qu’elles soient nécessairement étouffantes, un somptueux voyage peut être réalisé toute l’année.