Voyage hors sentiers battus en Birmanie

Venez découvrir ce circuit en Birmanie hors sentiers battus et découvrant des endroits uniques, peu fréquenté par le tourisme de masse. La Birmanie dispose d’impressionnantes ressources culturel, religieuse et patrimoniale, et renferme d’extraordinaire richesses. Votre guide, vous montrera néanmoins les sites à ne surtout pas manquer. Ce circuit hors sentiers battus, vous dévoilera l’ambiance envoûtante du pays, à laquelle vous ne resterez insensible.

Olivier est notre correspondant local en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie.

Programme journalier : Voyage hors sentiers battus en Birmanie

     Jour 1 : Arrivée à Yangon

Arrivée à l’aéroport international de Yangon, la capitale de la Birmanie : Yangon, « la ville verte », avec ses arbres tropicaux luxuriants, ses parcs ombragés, ses beaux lac naturels. Transfert à votre hôtel. Un chauffeur vous accueillera au hall d’accueil de l’aéroport avec un panneau portant votre nom. Il vous conduira à votre hôtel pour votre installation. Journée à votre convenance pour vous reposer et vous rafraichir de votre vol long courrier. Déjeuner et Diner non inclus. Nuit à Yangon.

     Jour 2 : Yangon

Vous serez chaleureusement accueillis par votre guide francophone. Après votre petit-déjeuner, départ en véhicule privé pour votre premier contact avec la capitale de la Birmanie : Yangon, « la ville verte », avec ses arbres tropicaux luxuriants, ses parcs ombragés, ses beaux lac naturels. Embarquez à bord du train pour une découverte approfondie de Yangon et des ses habitants, des habitudes et coutumes locales de la capitale, le « Yangon Circular Train » Vous pourrez expérimenter le mode de vie des Birmans, leur façon de voyager, échanger avec eux dans le train, pendant 1h30 à 3h.

Une merveille pour prendre des photos et aller à la rencontre des gens. Vous rejoignez le marché Bogyoke. Explorez le désordre tentaculaire de marché Bogyoke, où vous pouvez découvrir l’étendue de l’artisanat du Myanmar. Dégustation de thé birman, tradition décrite comme «typiquement birmane ». Dans une maison de thé, vous vous imprégnerez de l’atmosphère et observerez le va et vient incessant, en dégustant autant de thés délicieux. Votre après-midi sera consacrée à la découverte de l’un des joyaux du Myanmar, un des plus spectaculaires monuments au monde, la Pagode Shwedagon.

Promenez-vous au son des cloches et des fidèles qui chantent au pied de l’énorme stupa doré, qui brille de mille feux au soleil couchant. Vous terminerez votre première journée en Birmanie par la contemplation du coucher de soleil depuis la pagode Shwedagon. Nuit à Yangon.

     Jour 3 : Yangon - Bago - Maylamyine (380 km - 6h)

Départ pour Moulmein. Arrivé à Bago après 2h de route. Vous vous arrêterez pour visiter la pagode Shwenandaw et son stupa doré, le Bouddha couché de Shwethalyaung, et les quatre bouddhas adossés. Reprise de la route (4h). Vous pourrez observer en chemin les villages Ka Wat. Arrivée à Moulein. Puis découverte de Moulmein, de ses ruelles, et de son marché local. Visite de la Pagode Mahumani (réplique de celle de Mandalay) mais magnifique vue sur le fleuve. De ses diverses pagodes et monastères. Profiter de vous balader dans ses ruelles et petits marchés de rue. Et coucher de soleil sur la colline de Moulmein, au pied de la Pagode Kyaikthalan. Nuit à Moulmein

     Jour 4 : Maylamyine - Ile de Bilu

Après votre petit-déjeuner, vous vous rendrez au port de Moulmein et vous embarquerez à bord du bateau qui vous mènera à l’ile de Bilu. A l’arrivée vous monterez à bord de votre pick-up local qui vous conduira au cours de l’ile. Découverte de magnifiques villages et de leur artisanat. Puis retour à Moulmein. Vous visiterez en premier le Grand Boudddha couché appelé Winesein Tawya, long de 240 mètres. Il faut compter 30mn de route pour y rejoindre. A l’intérieur du Bouddha, des peintures et sculputures qui représentent la vie de Bouddha. Nuit à Moulmein.

     Jour 5 : Maylamyine - Hpa An - (60 km - 1h)

Départ pour Hpa An, la capitale des Karens et le Mont Zwe Kabin. Vous visiterez la grotte Saddar au pied du Mont Zwe Kabin. Visites du village de Hpa An et des alentours : Visite en chemin du monastère Nar Auk. Et de la grotte Kha-Yon. Découverte du village Môn Lat Ka Na. Nuit à Hpa An.

     Jour 6 : Hpa An - Yangon (380 km - 6h)

Départ pour Yangon. Visite du jardin des milliers de bouddhas, Lumbini Jardin. Vous vous arrêterez pour visiter une grotte qui comporte des écritures du 7° siècle. Reprise de la route avec une halte au Kyauk Kalap, stupa construit sur un rocher au milieu d’un lac. En route, vous pourrez découvrir l’artisanat, notamment la vannerie locale. Arrivée en fin d’après-midi à Yangon. Nuit à Yangon. Repas inclus.

     Jour 7 : Yangon - Pyay (280 km - 4h30)

Après votre petit-déjeuner, départ pour Pyay, anciennement appelé Prome. Route magnifique bordée de villages. En cours de chemin vous pourrez exploiter la vie agricole birmane. Arrivée à Pyay, prononcé PI, cette ville est également un important port fluvial. Elle est composée d’une ville nouvelle et de l’ancienne. Traversée de la ville. Visite du Bouddha géant et du Bouddha couché Tazaung. Autour de l’esplanade, tout ets recouvert de feuilles d’or. Balade dans la ville et ses ruelles pour s’imprégner de l’atmosphère atypique. Installation à votre hôtel. Nuit à Pyay.

     Jour 8 : Pyay

Après votre petit-déjeuner, vous continuez l’exploration de Pyay. Visite du temple Swhe Sandaw, situé sur une colline dans la ville nouvelle. La pagode est un important haut lieu de pèlerinage. Du haut du temple, magnifique vue sur la ville. Vous vous rendez ensuite à la ville de She Daung. Cette petite ville est un des grands centres de textiles de la Birmanie, autrfois la soie, maintenant le coton. Visite de la pagode Shwe Myet Hmann, qui détient la statue de Bouddha qui selon la égende guérit les maladies des yeux. Puis vous partez dans les environs de Pyay, à Hmawza à la découverte de pagodes et stupas anciens, les vestiges des royaumes Pyu, détruits au 9°siècle. Visite du stupa ancien PAYAGYI, surnommé le stupa œuf, entouré de rizières. Vous continuez vers pagode Payamar, tout en brique. La route etst ponctuée de rizières et villages. Retour à Pyay. Nuit à Pyay.

     Jour 9 : Pyay - Sale - Bagan (390 km - 6h)

Après votre petit-déjeuner, reprise de la route en direction de Bagan Route à travers la Plaine centrale en direction de Bagan Traversée de magnifiques villages où vous verrez la vie locale de la grande plaine centrale. Arrêt au marché local. Vous arrivez à Sale, jumelle de Bagan. Visite du magnifique monastère de Yoakson orné de très beaux panneaux sculptés et qui abrite aujourd’hui un musée de la laque, spécialité de la région. Reprise de la route en direction de Bagan (1h). Arrivée en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel. Nuit à Bagan.

     Jour 10 : Bagan

Bagan est le site le plus étonnant du Myanmar sinon de toute l’Asie du sud-est. Au bord de l’Irrawaddy, se dressent des milliers de stupas et de temples chargés d’histoire. En effet, de quelque côté que l’on regarde on est entouré de ruines de toutes tailles, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Votre découverte du site débutera par l’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtres et ses décorations en grès vernissé, puis le temple Shwegugyi, également appelé la Grande caverne Dorée, témoin de l’architecture Bagan de la période intermédiaire.

Suggestion de déjeuner : vous goûterez aux spécialités culinaires locales notamment le Pe Chaung, à base d’haricot vert et le fameux Pone Yay Gyi, pâte noire faite à partir de graines de soja, très populaires chez les pèlerins locaux qui l’achètent à Bagan pour l’offrir en cadeau aux membres de leur famille. Votre après-midi débutera en calèche pour continuer la visite des temples et pagodes : Et notamment, Le Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan. La visite du Temple Ananda, qui a été décrit comme une œuvre architecturale de génie et est certainement l’un des temples le plus frappants de Bagan. Découvrez ses peintures murales, datant du 13ème siècle. Nuit à Bagan.

     Jour 11 : Bagan

Vous continuerez la découverte du site de Bagan en vélo Journée en vélo. Votre guide vous emmènera depuis votre hôtel au marché coloré de Nyuang Oo, où les habitants commercent des produits frais, et aussi leur production artisanale. Il vous fera découvrir les nombreuses herbes et légumes utilisés dans la cuisine birmane. Comme vous êtes à proximité, vous visiterez la Pagode Swhezigon, où les pèlerins viennent honorer. Bouddha et les 37 Nats. Découverte du temple Gubyaukgyi et ses peintures murales. Comme vous êtes à proximité du village de Myinkaba, vous visiterez ses fabriques de Laque.

Visite des ateliers familiaux, et observer la création des laques les plus admirées de la région. Des laques dont la fabrication a acquise, au fil des années, une renommée internationale. Toutes les étapes de fabrication sont présentées et nous ne pouvons que rester stupéfaits par l’habileté des artisans. Vous continuerez votre exploration en prenant un sentier qui mène au Patho Dhammayangyi et finir à la Paya Shwesandaw et du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil Nuit à Bagan.

     Jour 12 : Bagan - Crosiere Irrawady - (40km - 2h30)- Pakkoku - Monywa (260 km - 3h)

Après votre déjeuner, vous embarquerez sur un bateau traditionnel privé pour votre croisière sur l’Irrawady en direction de Pakkoku Arrivée à Pakkokku, découverte d’une fabrique de cheeroot, le cigare Birmane Départ par la route pour Monywa L’occasion de découvrir une Birmanie à l’écart des routes touristiques. Découverte de villages et de leur activités : fabriques de nouilles birmanes, de tissus, de bâton d’encens… Vous approchez de Monywa. Visite de la pagode multicolore Thanboddhay et de son intérieur décoré de plus de 500 000 Bouddhas miniatures et de ses 2 Bouddhas géants. Visite d’un monastère d’enseignement du bouddhisme et la pagode Kaung Mudaw Installation à votre hôtel Nuit à Monywa

     Jour 13 : Monywa - Po win Daung - (15km - 1h00) - Amarapura - Mandalay (195km - 3h30)

Après votre petit-déjeuner, traversée de la rivière Chindwin et continuation en pick-up local (environ 1h) pour les magnifiques grottes de Po Win Daung, qui abritent des centaines de Bouddhas sculptés à même la roche. Découverte du dédale de temples troglodytes de Shwe Ba Taung.

Retour sur Monywa. Vous prendrez la route pour Mandalay. Arrivée à Amarapura. Promenade sur le légendaire pont U Bein, en bois de teck, qui s’étend sur 1,2 km. En traversant le pont, prenez le temps de flâner aux abords de la pagode. Vous contemplerez plusieurs petits stupas disparaissant sous la végétation. Joignez-vous aux villageois qui prennent généralement leur thé dans les quelques petits échopes à proximité. Coucher de soleil sur le pont U Bein. Arrivée en fin d’après-midi à Mandalay. Nuit à Mandalay.

     Jour 14 : Mandalay - Mingun – Mandalay

Après votre petit-déjeuner, croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun (45min environ), endroit paisible où le temps semble avoir suspendu son cours, si ce n’est la présence des petits marchands qui vous suivent gentiment. Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre. En 1838. A son sommet, vue magnifique sur la plaine et le fleuve.

Arrêt à la monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement. Visite de l’élégante Pagode Hsinbyume, toute blanche, avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour par bateau à Mandalay. Visite du marché de Jade, vous verrez comment l’on travaille cette pierre, très appréciée en Birmanie. Des ateliers traditionnels, vous assisterez à la fabrication artisanale et traditionnelle de sculptures sur bois et des feuilles d’or. Terminez votre journée en flânant dans le marché Zegyo. Nuit à Mandalay.

     Jour 15 : Mandalay - Thazi - Pindaya (145km - 3h15)

A 6h, vous embarquez à bord du train à destination de la gare ferroviaire de Thazi. Petit-déjeuner pique nique à bord du train. Traversée de magnifiques paysages. Puis vous apercevrez les premières montagnes du plateau shan. Arrivée en gare de Thazi à 08h55. Puis départ par la route en direction de Pindaya. Vous vous arrêterez en chemin à Kalaw après 1h45 de route. En effet, avec son climat tempéré et ses forêts de pin, Kalaw est une bourgade construite par les Britanniques pour se reposer loin du climat chaud des plaines. Reprise de la route en direction de Pindya. Première immersion dans les paysages vallonés. Nuit à Pindaya.

     Jour 16 : Pindaya - Menetaung ou Hting Shu Kone

Après un bon petit-déjeuner, débutera votre trek qui vous mènera jusqu’au monastère où vous passerez la nuit. Randonnée (4h de marche) vers Menetaung Ou Htin Shu Kone, avec quelques haltes dans des villages Pao et Taung Yo. Déjeuner préparé par les porteurs. Arrêts dans ces villages. Ces populations accueilleront les visiteurs avec une grande joie afin de leur faire découvrir leur mode de vie. Dîner local et nuit au monastère.

     Jour 17 : Monatère - Pindaya - Lac Inle (62 km - 2h)

Nouvelle randonnée (2h45 de marche) vers Pindaya, avec quelques haltes dans des villages Pao et Taung Yo. A l’arrivée, visites de ses grottes naturelles et leurs huit mille statues de Bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment, recouvertes d’or, entreposées au fils des siècles et des donations, et qui retracent ainsi l’évolution des représentations de Bouddha. Et si vous le souhaitez, vous visiterez un atelier de fabrication des ombrelles en papier Shan, spécialité de la région. Vous prendrez la route pour Nyaung Shwe, porte d’entrée du lac Inle. Arrivée à NyaungShwe, vous monterez à bord de votre pirogue à moteur pour l’installation à votre hôtel. Nuit à au Lac Inle.

     Jour 18 : Lac Inle

Après votre petit-déjeuner, vous monterez, depuis votre hôtel, à bord de votre pirogue à moteur. Découverte d’un cadre superbe à bord de votre pirogue privative. Serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac est une oasis bleue et mauve ponctuées d’îles, de temples et de monastères. Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe. Ce sera aussi l’occasion d’aller au « marché flottant », ou de visiter un village construit sur pilotis au milieu de « jardins flottants ».

Visite du monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle. Promenade dans le village (visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques). Après déjeuner, visite du monastère Nga Phe. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Enfin vous découvrirez l’artisanat local du lac Inle avec un arrêt au village de Inpawkhone, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main. Le jour touchera à sa fin : retour en bateau à votre hôtel . Nuit au lac Inle.

     Jour 19 : Lac Inle - Indein - Heho - Yangon (1h20 de vol)

Après le petit-déjeuner , vous vous rendrez à l’embacadère des pirogues à moteur. Votre pirogue à moteur à moteur vous emmènera par un petit canal parsemé de végétation flottante au village de Pa-Oh de Indein, situé sur la rive ouest du lac Inle. Promenez-vous autour du village. Des centaines de stupas, traversés par des arbres ou des racines, l’entourent. Visite de la Pagode d’Indein, l’un des plus beaux sites des rives du lac. Vous serez amenés à l’aéroport de Hého (50mn) pour un vol intérieur en direction de Yangon. Arrivée en fin d’après midi (19h25 au plus tard). Nuit à Yangon.

     Jour 20 : Départ de Yangon

Il est temps de dire au revoir à ce magnifique pays. Transfert privé de votre hôtel à l’aéroport international de Yangon

Olivier est le correspondant local Myanmar Roads en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email sur birmanie.asianroads@gmail.com pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie, sinon sur ce formulaire.

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up