Circuit Culture Birmanie

Un circuit en Birmanie très complet, qui permet de découvrir les lieux de pèlerinages les plus connus de Birmanie : la pagode Shwedagon à Yangon, le Rocher Doré, le Mont Popa, les grottes de Pindaya, le site de Bagan, le Maha Muni de Mandalay, et les collines de Sagaing. Partout, la même ferveur s’observe : les pèlerins viennent de toutes l’Asie du Sud Est, les uns pour poser une feuille d’or sur le Maha Muni, les autres arroser leur animal protecteur à la Shwedagon, ou découvrir la spiritualité du temple perché du Rocher d’Or.

Mais la Birmanie, c’est aussi une histoire coloniale, avec cette architecture « classique » particulière de Yangon (le patrimoine architectural le plus riche d’Asie), mais aussi Maymyo, charmante villégiature en altitude construite par les colons qui fuyait les chaleurs tropicales de l’été.

Olivier est notre correspondant local en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie.

Programme journalier : Circuit Culture Birmanie

     Jour 1 : Arrivée à Yangon

Arrivée à l’aéroport international de Yangon, la capitale de la Birmanie : Yangon, « la ville verte », avec ses arbres tropicaux luxuriants, ses parcs ombragés, ses beaux lac naturels. Transfert à votre hôtel. Un chauffeur vous accueillera au hall d’accueil de l’aéroport avec un panneau portant votre nom. Il vous conduira à votre hôtel pour votre installation. Journée à votre convenance pour vous reposer et vous rafraichir de votre vol long courrier. Nuit à Yangon

     Jour 2 : Yangon - Bago - Kyaikthiyo (145 km - 3h)

Après votre petit-déjeuner, vous serez chaleureusement accueillis par votre guide francophone pour débuter votre circuit culturel en Birmanie. Départ par la route pour Kyaikthiyo, le Rocher d’Or. Arrivé à Bago (98km/2h). Vous vous arrêterez pour visiter : la pagode Shwenandaw et son stupa doré, le Bouddha couché de Shwethalyaung, Les quatre bouddhas adossés. Reprise de la route. Déjeuner en cours de visite. Arrivée au camp des camionettes de Kinpum. Vous montez à bord de la camionette (obligatoire) pour atteindre le bas du Rocher d’Or. Après une courte marche, le Rocher d’Or, haut lieu de pèlerinage. Enorme mégalithe rond recouvert d’or fin, en équilibre improbable sur le rebord de la falaise. C’est aussi un magnifique panorama qui s’offre à nous, sur la plaine et la forêt.

Autrefois interdit aux voyageurs, situé à une journée de route de Yangon, au cœur de l’état Mon, se trouve l’un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés de Birmanie : l’extraordinaire stupa de Kyaiktiyo, le Rocher d’Or. Placé en haut du Mont Kyaitko, le rocher est comme suspendu au bord de la falaise : c’est un cheveu de bouddha qui, dit-on, le maintiendrait dans cet improbable équilibre. Au petit matin, la lumière rasante de l’aurore le fait briller comme un feu. Nous vous invitons à partager l’émotion profonde que suscitent la beauté et l’ambiance très particulière de ce lieu tout entier baigné dans une atmosphère de dévotion et de magie.

Dîner à l’hôtel. Nuit à Kyaikthyio

     Jour 3 : Kyaikthyio - Yangon (145 km - 3h)

Après votre petit-déjeuner, retour à Yangon. Arrivée en fin de matinée ou début d’après-midi slon votre temps passé le matin. Visite de la Pagode Chauk Htat Gyi. Le magnifique et plus grand Bouddha couché. Son visage est adouci par son expression sereine. Dégustation de thé birman, tradition décrite comme «typiquement birmane ». Dans une maison de thé, vous vous imprégnerez de l’atmosphère et observerez le va et vient incessant, en dégustant autant de thés délicieux.

Déjeuner au restaurant en dégustant les spécialités birmanes. Votre guide vous recommendera le Bein Mont (galette de riz), le Kyaukpadaung Palartar (une soupe de nouilles servie avec du chili, de l’ail frais et des feuilles de menthe) et sans oublier le Mohingar, le plat national birman (plat de nouille de riz avec une soupe de poisson).

Votre après-midi sera consacrée à la découverte de l’un des joyaux du Myanmar, un des plus spectaculaires monuments au monde, la Pagode Shwedagon. Promenez-vous au son des cloches et des fidèles qui chantent au pied de l’énorme stupa doré, qui brille de mille feux au soleil couchant. Vous terminerez votre première journée en Birmanie par la contemplation du coucher de soleil depuis la pagode Shwedagon. Dîner à votre hôtel. Nuit à Yangon.

     Jour 4 : Yangon – Mandalay – (1h15 de vol) - Ava - Sagaing – Mingun (croisière sur l'Irrwaddy de 1h30) - Mandalay

Tôt le matin, transfert privé à l’aéroport de Yangon pour un vol intérieur à destination de Mandalay, la deuxième ville du Myanmar, son « cœur culturel », et l’une des anciennes capitales royales. La journée débutera par l’exploration des anciennes capitales : Ava et Sagaing Vous commencerez par le visite d’Ava, capitale du Royaume du Myanmar du 14ème au 18ème siècle.

Découverte en calèche traditionnelle :
– les ruines du Palais Royal ;
– le monastère Bagaya Kyaung, tout en bois de teck ;
– le monastère de Maha Aungmye Bonzan, construit en brique et en stuc ;
– la Tour de garde de Nanmyin, aussi appelée « la tour penchée d’Ava ».

Puis, découverte des collines de Sagaing, centre d’enseignement de la foi bouddhiste birmane. La « colline monastique» accueille 500 stupas et autant de monastères, qui abritent près de 6.000 moines. Le sommet de la colline offre une vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes. Vue panoramique depuis la pagode U Soon Shin Ponni. Croisière sur l’Irrawaddy jusqu’à Mingun (1h30 min environ), endroit paisible où le temps semble avoir suspendu son cours, si ce n’est la présence des petits marchands qui vous suivent gentiment.

Déjeuner à bord du bateau. Visite de la grande Pagode inachevée du roi Bodawpaya, qui fut fendue par un tremblement de terre En 1838. A son sommet, vue magnifique sur la plaine et le fleuve. Arrêt à la monumentale cloche en bronze réputée la plus grande du monde en état de fonctionnement. Visite de l’élégante Pagode Hsinbyume, toute blanche, avec ses 7 niveaux de terrasses dentelées. Retour par bateau à Mandalay (45 min environ). Installation à votre hôtel. Dîner au restaurant local. Nuit à Mandalay.

     Jour 5 : Mandalay - Amarapura - (11km - 20mn) - Mandalay

Vous commencerez votre journée par l’exploration d’une ancienne capitale : Amarapura En chemin, visite de la pagode Mahamuni, l’une des statues de Bouddha les plus honorés du pays, elle est entièrement recouverte de feuilles d’or. Arrivée à Amarapura : Promenade sur le légendaire pont U Bein, en bois de teck, qui s’étend sur 1,2 km. En traversant le pont, prenez le temps de flâner aux abords de la pagode. Vous contemplerez plusieurs petits stupas disparaissant sous la végétation. Joignez-vous aux villageois qui prennent généralement leur thé dans les quelques petits échoppes à proximité.

Déjeuner au restaurant. L’après-midi, votre visite de Mandalay se poursuivra par une promenade en cyclopousse. Vous explorerez : le marché de Jade, vous verrez comment l’on travaille cette pierre, très appréciée en Birmanie, des ateliers traditionnels, vous assisterez à la fabrication artisanale et traditionnelle de sculptures sur bois et des feuilles d’or. Terminez votre journée en flânant dans le marché Zegyo. Nuit à Mandalay.

     Jour 6 : Mandalay - Maymyo - (Pyin Oo Lwin) (67km - 1h20)

Après votre petit-déjeuner, départ pour Pyin Oo Lwin (ou May Myo), l’ancienne Résidence d’été du Gouverneur Anglais. Découverte des magnifiques chutes de Dat Taw Chaing à Ah Ni Sakhan (si le temps le permet, possibilité de se baigner). Déjeuner à Maymyo. Visite du marché central, typique et coloré. Promenade en calèche victorienne et visite du plus beau jardin botanique du Myanmar. Installation à votre hôtel. Dîner à votre hôtel. Nuit à Maymyo.

     Jour 7 : Maymyo - Mandalay (67km - 1h20) – Bagan (30mn de vol) – Mont Popa (58km - 1h15)

Dans la matinée, départ pour Mandalay Votre visite de Mandalay se poursuivra par la visite des pagodes et temples les plus importants de Mandalay: La surprenante pagode Kuthodaw, souvent surnommé «plus grand livre du monde »,pour sa collection de 729 plaques de marbre où sont inscrits lesenseignements bouddhistes, et Monastère Shwenandaw, le « monastère d’or », construit entièrement en bois deteck et décoré avec de très beaux panneaux et de remarquables sculptures sur bois, la colline de Mandalay.

Déjeuner à Mandalay. Transfert privé à l’aéroport de Mandalay pour votre vol intérieur à destination de Bagan, extraordinaire site archéologique avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Départ du vol à 16h40. Enregistrement des bagages à 15h15. Du centre-ville à l’aéroport, il faut compter 1h par transfert. Soit départ de Mandalay entre 14h15 et 14h30. Arrivée à Bagan à 17h40. A l’aéroport de Bagan, départ par la route pour le Mont Popa Resort où vous allez séjourner pour la nuit. Arrivée en début de soirée (vers 19h15 /19h30) au Mont Popa Resort. Installation à votre villa qui offre une vue directe sur le Mont Popa et son monastère et vue panoramique de la plaine. Diner au Resort. Nuit au Mont Popa Resort.

     Jour 8 : Mont Popa - Bagan

Après votre petit-déjeuner, découverte du Monastère du Mont Popa, lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman. La montée de 777 marches au temple TaungKalat, au sommet de ce volcan éteint (Mont popa est situé sur un volcan) se fait au milieu des singes qui ont élu domicile sur le Mont. Elle permet de découvrir les paysages de plaines ponctuées de palmiers à sucre. Vue spectaculaire sur la région. Visite du petit musée des Nats. Départ par la route pour Bagan.

En chemin, si vous le souhaitez, vous pourrez vous arrêter à une plantation de cannes à sucre Bagan est le site le plus étonnant du Myanmar sinon de toute l’Asie du sud-est. Au bord de l’Irrawaddy, se dressent des milliers de stupas et de temples chargés d’histoire. En effet, de quelque côté que l’on regarde on est entouré de ruines de toutes tailles, témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Votre découverte du site débutera par: L’élégant temple Htilominlo, réputé pour ses fines sculptures en plâtres et ses décorations en grès vernissé Le temple Shwegugyi, également appelé la Grande caverne Dorée, témoin de l’architecture Bagan de la période intermédiaire. Déjeuner local.

Votre après-midi débutera en calèche pour continuer la visite des temples et pagodes : Et notamment, Le Thatbyinnyu, le plus grand temple de Bagan. La visite du Temple Ananda, qui a été décrit comme une œuvre architecturale de génie et est certainement l’un des temples le plus frappants de Bagan. Découvrez ses peintures murales, datant du 13ème siècle. Diner local. Nuit à Bagan.

     Jour 9 : Bagan

Option : Survol de Bagan en montgolfière Départ 06h30, rRetour à votre hôtel vers 09h30. Vous continuerez la découverte du site de Bagan en vélo (mise à dispotion d’un véhicule privé) Votre guide vous emmènera depuis votre hôtel au marché coloré de Nyuang Oo, où les habitants commercent des produits frais, et aussi leur production artisanale. Il vous fera découvrir les nombreuses herbes et légumes utilisés dans la cuisine birmane. Comme vous êtes à proximité, vous visiterez la Pagode Swhezigon, où les pèlerins viennent honorer. Bouddha et les 37 Nats. Découverte du temple Gubyaukgyi et ses peintures murales. Déjeuner en chemin.

Vous goûterez aux spécialités culinaires locales notamment le Pe Chaung, à base d’haricot vert et le fameux Pone Yay Gyi, pâte noire faite à partir de graines de soja, très populaires chez les pèlerins locaux qui l’achètent à Bagan pour l’offrir en cadeau aux membres de leur famille Comme vous êtes à proximité du village de Myinkaba, vous visiterez ses fabriques de Laque. Visite des ateliers familiaux, et observer la création des laques les plus admirées de la région. Des laques dont la fabrication a acquise, au fil des années, une renommée internationale. Toutes les étapes de fabrication sont présentées et nous ne pouvons que rester stupéfaits par l’habileté des artisans. Vous continuerez votre exploration en prenant un sentier qui mène au Patho Dhammayangyi et finir à la Paya Shwesandaw et du haut de laquelle vous pourrez admirer le coucher du soleil. Diner à votre hôtel. Nuit à Bagan.

     Jour 10 : Bagan – Heho (30mn de vol) – Pindaya (63 km - 1h20) - Lac Inle (90km - 2h)

Le matin, transfert privé à l’aéroport de Hého pour votre vol domestique à destination de Hého, en pays shan. A l’arrivée, départ pour Pindaya . Route très panoramique, paysage vallonné, recouvert de cultures maraîchères à perte de vue les femmes Pa-O, en tenue traditionnelle, piquant le riz ou les légumes et les enfants hilares chevauchant les buffles d’eau !

A l’arrivée, vous visiterez un atelier de fabrication des ombrelles en papier Shan, spécialité de la région. Visites de ses grottes naturelles et leurs huit mille statues de Bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment, recouvertes d’or, entreposées au fils des siècles et des donations, et qui retracent ainsi l’évolution des représentations de Bouddha. Déjeuner au restaurant situé au bord du lac. Balade autour de son lac. Départ par la route pour Nyaung Shwe , porte d’entrée du lac Inle. Arrivée à NyaungShwe. En atteignant le bord du lac, vous monterez à bord d’une pirogue privative à moteur pour l’installation à votre hôtel. Diner à votre hôtel accompagné de plats shan. Nuit au Lac Inle.

     Jour 11 : Lac Inle

Depuis votre hôtel, vous monterez à bord de votre pirogue privative. Découverte d’un cadre superbe : serti dans une couronne de cimes couvertes de forêts profondes, le lac est une oasis bleue et mauve ponctuées d’îles, de temples et de monastères. Premier contact avec les Inthas, peuple marin, célèbre pour son étrange façon (unique au monde) de pêcher avec une nasse et de ramer avec une jambe. Ce sera aussi l’occasion d’aller au « marché flottant » selon le jour de rotation du calendrier des 5 jours.

De visiter un village construit sur pilotis au milieu de « jardins flottants ». Déjeuner dans un restaurant local Inthatauran (où l’on trouve de très bons poissons), proche du Monastère Phaung Daw U, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au XII ème siècle. Promenade dans le village (visite de quelques unes de ses nombreuses fabriques).

Après déjeuner, visite du monastère Nga Phe. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha. Enfin vous découvrirez l’artisanat local du lac Inle avec un arrêt au village de Inpawkhone, réputé pour son tissage de tiges de fleurs de lotus, et une usine de cigare birmans traditionnels faits main. Le jour touchera à sa fin : retour en bateau vers votre hôtel, situé au bord du lac. Retour avant le coucher du soleil soit vers 16h30, 17h au plus tard car les bateliers ne naviguent pas au delà du coucher du soleil. Dîner à votre hôtel. Nuit au lac Inle.

     Jour 12 : Lac Inle - Indein - Heho - Yangon (1h15 de vol)

Après votre petit-déjeuner , votre pirogue à moteur vous emmènera par un petit canal parsemé de végétation flottante au village de Pa-O de Indein, situé sur la rive ouest du lac Inle. Promenez-vous autour du village. Des centaines de stupas, traversés par des arbres ou des racines, l’entourent. Visite de la Pagode d’Indein, l’un des plus beaux sites des rives du lac. Déjeuner en cours de visite. Vers 14h, vous serez conduit à l’aéroport de Hého pour votre vol domestique à destination de Yangon. Arrivée en fin d’après-midi à Yangon (18h35). Diner d’adieu birman. Nuit à Yangon

     Jour 13 : Départ de Yangon

Temps à votre loisir jusqu’à votre transfert à l’aéroport Il est temps de dire au revoir à ce magnifique pays. Transfert privé pour l’aéroport international de Yangon Fin de nos services.

Olivier est le correspondant local Myanmar Roads en charge de nos circuits en Birmanie. Il répondra à toutes vos questions et élaborera avec vous un voyage sur mesure, en fonction de vos envies et de votre budget. Contactez-le par email sur birmanie.asianroads@gmail.com pour une première formulation de voyage sur mesure en Birmanie, sinon sur ce formulaire.

Ce que nos voyageurs en pensent

Il n'y pas encore de contribution.

×

Connexion

S’enregistrer

Don't have an account? Sign Up