L’artisanat de Mandalay

L’artisanat de Mandalay en photos

Présentation de l’artisanat de Mandalay

Mandalay est un carrefour commercial incontournable dans le nord du Myanmar, notamment pour son industrie traditionnelle et artisanale.

Autrefois appelée « cité des joyaux » pour son important commerce de Jade, cette industrie est toujours d’actualité puisque Mandalay représente à l’heure actuelle l’un des meilleurs centres mondiaux pour la taille de jade. Un marché quotidien au cœur de la ville est d’ailleurs spécialement consacré à la découpe, à l’expertise et à la vente de cette pierre verdoyante. Un business de pierres précieuses au style asiatique fascinant.
Quotidien, comme le marché Zay Cho, un quartier commercial associant quelques magasins à un imposant marché s’étalant sur plusieurs rues avec ces étales de fruits et autres produits de toutes les couleurs, odeurs et saveurs.

Que serait le Buddha Mahamuni sans une fabrique locale de feuilles d’or ? Un centre qui a d’ailleurs son importance national puisqu’il exporte ces feuilles religieuses sur l’ensemble du territoire. Un artisanat très intéressant à observer, notamment pour ce long processus d’affinement très rigoureux et précis.

Enfin, sachez que Mandalay est également la ville fabricant le plus d’objet en marbre. Deux rues y sont entièrement consacrées où vous pourrez découvrir ces talentueux tailleurs qui, suivant leur niveau, dessineront le corps ou affineront le trait des visages.

L’artisanat de Mandalay : visites alentours