Avant le départ en Birmanie

avant-depart

Bibliographie pour préparer votre voyage en Birmanie :

  • Ouvrages photos et littéraires :

Birmanie – rêve Eveillé d’Olivier Follmi, 2013
Birmanie, rêves sous surveillances de Grégory Cohen et Manon Ott, 2008
Birmanie, voyage intérieur de Ma Thanegi, 2008
Aung San Suu Kyi : Le jamsin ou la la lune de Thierry Falise, 2007
A mots couverts : Sur les traces de George Orwell en Birmanie de Emma Larkin, 2007

  • Guides :

Myanmar (Birmanie), édition Lonely Planet, 2014
Birmanie (Myanmar), édition Le routard, 2014
Myanmar, édition Nelles, 2014
Myanmar Birmanie, édition Petit Futé, 2013

  • Romans :

Chronique Birmane de Guy Delisle, 2007
La cage aux lézards de Karen Connelly, 2007
La vallée des rubis de Joseph Kessel, 1994

  • Films :

The Lady de Luc Besson, 2011
Burma VJ de Anders Ostergaard, 2009
Beyong Rangoon de John Boorman, 1995

Assurance et vaccins :

  • Assurances

Vous êtes tenu de souscrire à une police d’assurance qui vous couvrira en cas d’annulation de votre voyage, de vol, de perte de vos affaires, de maladies ou encore d’accident.

  • Vaccins

Mieux vaut prévenir que guérir, nous vous conseillons plusieurs vaccins avant votre voyage en Birmanie. (Veuillez vous y prendre assez tôt, certains nécessitent plusieurs injections et donc plusieurs semaines avant le départ).

Avant tout, soyez à jour dans vos vaccins dits « universels » : (tétanos, hépatite B, diphtérie, polio…). Nous vous recommandons également l’hépatite A, fièvre typhoïde, l’encéphalite japonaise, ainsi que la rage.

Aucune vaccination n’est à ce jour, obligatoire en Birmanie. Quoi qu’il en soit, consultez au préalable votre médecin et, ou, un centre de vaccinations internationales.

Attention aux maladies transmissibles par les moustiques, notamment le risque de paludisme et de dengue. Munissez-vous d’un bon produit anti-moustique, évitez le parfum (cela les attirent), privilégiez les habits longs et les nuits sous moustiquaires (idéalement imprégnée d’insecticide). Ils existent des médicaments préventifs, contactez votre médecin et ou un centre de médecine de voyage.

Formalités de visas :

  • Les formalités

D’une manière générale, un passeport en cour de validité et valable encore 6 mois après la date de retour, ainsi qu’une page entièrement vierge pour la pose du visa est obligatoire.

  • Le visa pour le Myanmar

Un visa est obligatoire et ne peut s’obtenir ni à la frontière, ni à l’arrivé dans un aéroport international (hors visa business). Le visa touriste, pour voyageurs individuels, est valide trois mois après son émission et au maximum 28 jours consécutifs au sein du pays.
Pour l’obtenir, vous avez le choix entre vous rendre à l’ambassade (liste des ambassades jointes ci-dessous), utiliser une agence spécialisée comme intermédiaire ou l’obtenir par internet (E-visa). Les délais pouvant varier suivant l’influence ou la période, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance :

Depuis l’ambassade du Myanmar en France, il faut votre passeport (avec les conditions ci-dessus), un formulaire officiel de demande de visa de court séjour touristique dûment rempli, 2 photos d’identités récentes et en couleur et 25€ payables en espèces. S’obtient en dix jours ouvrables, ou par correspondance (également possible) sous quinze jours ouvrables environs.

Par internet, veuillez vous rendre sur le site : http://evisa.moip.gov.mm/
Veuillez suivre les instructions afin d’obtenir un visa touristique sans vous rendre à l’ambassade. L’obtention du visa prend une semaine environs et vous en coûtera 50$
Adresses ambassades et consulats

En France – Ambassade du Myanmar :
Adresse : 60 rue de Courcelles, 75008 Paris.
Téléphone : 01 56 88 15 90
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h (pour déposer le passeport), le lundi, le mardi et le vendredi de 14h30 à 16h30 (pour le récupérer).

Belgique – Ambassade du Myanmar :
Adresse : boulevard Général Wahis, 9, 1030 Bruxelles.
Téléphone : 02 701 92 80 / 02 701 93 81
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h (pour déposer le passeport) et de 14h à 16h (pour le récupérer).

Suisse – Consulat du Myanmar :
Adresse : avenue Blanc, 47, 1202 Genève.
Téléphone : 022 906 98 70
Ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30. Fermé les jours fériés suisses mais aussi birmans.

Canada – Myanmar Embassy :
Adresse : 336 Island Park Drive (Westboro), Ottawa, Ontario K1Y-0A7
Téléphone : 613 232 9990 (ajouter l’indicatif si appel international)
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h (dépôt du passeport), de 13h à 15h (récupération).

Informations pratiques

  • Argent

Depuis peu, les distributeurs automatiques sont présents dans les grandes villes et certains lieux touristiques, principalement pour les cartes de crédits Visa et Master Card. Toutefois, les retraits n’autorisent que des faibles montants et les soucis techniques comme des cartes bloquées ou des retraits de débit supérieurs ont été constatés.

Nous vous conseillons plutôt de prévoir suffisamment d’argent liquide et de privilégier l’échange de devises (euros ou dollar) dans les banques et bureaux de changes légaux. Avec un taux tout à fait intéressant, vous éviterez en plus les frais bancaires lors d’un retrait ou paiement avec votre carte. Prenez la tout de même avec vous, c’est toujours utile d’avoir plusieurs moyens de paiement en cas de soucis bancaire.

Attention, ils sont parfois très rigoureux sur la qualité et l’état de vos billets à échanger. Apportez des billets en très bon état, non pliés, non abimés et d’édition assez récente pour éviter un éventuel refus.

  • Vêtements et astuces face aux climats

Sans vous proposez une liste exhaustive, certains éléments ne sont pas négligeables avant un voyage en Birmanie.

Pour commencer, la mousson et le risque de se prendre une averse dans la journée alors qu’il faisait un temps radieux le matin est tout à fait possible. Une veste de pluie légère (style goretex, fine et légère) ou même un poncho (léger et peu encombrant) au fond du sac est un réflexe à adopter d’une manière générale en Asie. On est très vite surprit ! Pour les appareils photos ou portes monnaies, à moins d’investir dans un sac étanche, un bon sac plastique (le top économique est le sac de congélation) est parfait pour une pluie ponctuelle.

Après la pluie vient le beau temps, mais parfois un bon gros soleil de plombs. Crème soleil obligatoire. Privilégiez les chapeaux qui protègent à la fois votre visage et votre nuque. Enfin des vêtements légers, agréables, couvrants et limitant les odeurs doivent être sélectionnés en premier choix. Les meilleurs vêtements du monde vous sembleront désagréables en cas de déshydrations. Buvez abondamment et pensez à toujours emmener de l’eau en conséquence avant vos sortis.

Attention, certaines soirées et nuits peuvent être fraiches, surtout dans certaines régions d’altitudes qui peuvent très facilement vous surprendre. Anticipez le thermomètre qui perd de la couleur, et prévoyez de bonnes chaussettes, pantalon, polaire ou hauts assez chauds et vêtements en conséquences pour dormir dans de bonnes conditions.

Enfin, pour la réalisation d’un trek, de bonnes chaussures de marche, confortables et adaptées sont incontournables. Accompagnées de vêtements de sports respirant et légers, un coupe vent/veste de pluie très efficace (ou un bon poncho) en période de mousson, plus légère en saison sèche, pantalon(s), polaire ou vêtements chauds pour la soirée, de bonnes chaussettes et sous-vêtement agréables, un bon sac à dos de petite capacité, chapeaux, lunette de soleil, crème solaire, du répulsif à moustique, une petite trousse de secours, une torche ou lampe frontale, etc. Accessoirement, des bâtons de marches, des attèles légères pour soutenir vos genoux ou chevilles, du baume pour les lèvres, gps, camel back, compléments énergétiques etc.

  • Lexique de base

Glisser quelques mots dans leur langue est plus qu’une marque de respect, c’est aussi un moyen d’engager un échange bien plus intéressant qu’avec les touristes ne faisant pas d’efforts, d’avoir des prix plus bas pendant un marchandages et ça prouve que vous vous êtes vraiment intéressé à la Birmanie !

Bonjour : « Min-ga-la-ba »
Merci : «  Jay-su-be » ou « Jay-su-te-ma-dé »
Aurevoir : « Twa-mé-no »
Comment allez vous ? : « Nay-go-la ? »
Je vais bien : « Gaung-ba-dé »
Oui : « Oh-gué »
Non : Ine-guin »
Pardon/excusez moi : « Sau-ri-nau »
A votre santé ! : « Shi-ya ! »

N’hésitez pas à demander votre leçon n°2 aux guides et locaux !